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MessagePosté: 04 Fév 2014 11:58 
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Bonjour à tous,

Après avoir longtemps parcouru cet excellent forum, qui m'a bien aidé sur les quelques problèmes redondants de nos chers véhicules, je génère ce sujet car je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations relatives à mon problème d'assistance électrique à la fermeture de la porte latérale.

Pour être précis, depuis quelques jours je n'ai plus d'assistance à la fermeture de la porte latérale. Au début, l'assistance était bloquée en position porte fermée (il n'y a pas eu le bruit caractéristique à l'ouverture de la porte javascript:emoticon(':-?')). Pour fermer la porte, en manœuvrant fermement celle-ci, elle se positionnait quand même correctement, c'est à dire que les joints était correctement écrasés et qu'il n'y avait pas de désaffleurement de la partie arrière de la porte.

L'assistance s'est remise à fonctionner sans intervention de ma part, mais s'est de nouveau bloquée rapidement, et cette fois en position ouverte (le dernier bruit d'assistance a été lors d'une ouverture). La porte ne se ferme donc plus complètement, même en la manœuvrant fermement. javascript:emoticon(':mad:')

J'en ai compris assez facilement la raison en voyant que le verrou électrique sur l'aile arrière droite est constitué d'un axe excentrique, celui-ci devant faire un demi-tour pour plaquer ou dé-plaquer la porte du joint périphérique lors des manœuvres d'ouverture/fermeture.

Dans le forum je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet, si ce n'est une info de position d'un boitier de commande du verrou électrique situé derrière le garnissage de l'aile AR droite, qui pourrait avoir pris l'humidité (avec ce qui tombe en ce moment en Bretagne ....)

Avant de faire des bêtises en tentant de déposer ce garnissage, quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de problème, et éventuellement trouvé une solution autre que l'intervention/immobilisation du véhicule chez VW ?

Avez-vous éventuellement une autre piste de recherche, voire une combine pour faire faire un demi-tour à l'excentrique du verrou pour revenir à une situation plus saine en roulant avec une porte plaquée contre son joint ?

Je n'arrive pas à trouver les plans et schémas correspondants à cette partie assistance électrique porte latérale, ni de tutoriel pour déposer sans rien casser la garniture de l'aile arrière droite pour accéder au verrou et à son éventuel module de commande. Quelqu'un peut-il m'aider sur ce point ?

J'espère avancer sur ce sujet et enrichir celui-ci des photos qui vont bien pour servir la communauté.

Merci de votre aide !

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MessagePosté: 04 Fév 2014 13:57 
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Salut Patrice,
Peut être tu peux vérifier et nettoyer ( produit contacts genre KF ) les contacts sur le montant avant de la porte latérale et ceux correspondant sur le montant du châssis qui sauf erreur servent à la commande de l'assistance électrique, de toute façon comme on dit " ça mange pas de pain".
Christian

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MessagePosté: 04 Fév 2014 14:22 
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La batterie est elle bien chargée ?

Luc :wink:


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MessagePosté: 04 Fév 2014 16:11 
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Salut Chris et Luc, et merci pour vos réponses.

Pour répondre à Chris, oui j'ai bien vérifié et nettoyé les contacts sur porte et chassis, pas avec du produit KF mais avec du WD40. Ce n'est peut-être pas le bon produit pour assurer un bon contact électrique (dégrippant plutôt que nettoyant contact), je vais réessayer avec un équivalent KF.

Pour répondre à Luc, j'ai en effet eu un doute sur le niveau de charge de la batterie, et j'ai remis le véhicule en charge. Au bout de 20h, il n'y avait pas d'évolution de fonctionnement. Je vais réessayer ce soir (36h de charge).

Cette assistance est alimentée à partir de quelle batterie ? La principale, ou l'une des 2 de la cellule CC ?
Avant la remise en charge du véhicule, J'avais effectué une mesure de tension entre les différents connecteurs côté chassis, et j'avais été surpris d'obtenir une tension maxi de 10,6V entre les 2 connecteurs du bas.
Je m'attendais plutôt une valeur de 12V, mais comme je n'ai pas de référentiel avec un véhicule qui fonctionne correctement, je ne peux pas tirer de conclusion.
Si quelqu'un a déjà fait ce type de mesure entre chacun des connecteurs et la masse du véhicule, je suis preneur des valeurs trouvées.

Merci,

Patrice

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MessagePosté: 04 Fév 2014 16:37 
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La porte à assistance électrique est une option T5 en général, et non Calif.

C'est donc la batterie "moteur" qui est en action, mais les batteries secondaires en charge peuvent affaiblir la tension "moteur".

En toute logique, tu devrais avoir 12 volts mini sur les contacts.

As tu essayé moteur tournant, ou moteur arrêté ?

Luc ;)

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MessagePosté: 04 Fév 2014 18:06 
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J'ai bien essayé l'ouverture / fermeture de la porte moteur tournant et arrêté, sans évolution sur le fonctionnement.
Par contre, je n'ai pas vérifié les niveaux de tension moteur tournant.

Patrice

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MessagePosté: 04 Fév 2014 18:16 
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Petite précision : lorsque je dit avoir mis le véhicule en charge, je parle du raccordement 230V via la prise située à l'arrière du véhicule, mais du coup je me demande si cela charge aussi la batterie moteur ...
Il est vrai que je ne roule pas beaucoup en cette période, et que cette dernière peut-être relativement basse en tension, même si cela démarre sans pb.

Patrice

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MessagePosté: 04 Fév 2014 18:30 
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Amha :

Fais un grand tour en Calif, en mettant en service le chauffage arrière, puis teste le fonctionnement de l'assistance à la fermeture en laissant le moteur tourner.

Les véhicules multiplexés n'aiment pas du tout, vraiment pas du tout, les tensions basses.

Sur ton millésime, le raccordement au 230 volts reste sans effets sur la charge de la batterie moteur.

Luc :wink:

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MessagePosté: 06 Fév 2014 09:57 
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Luc,

J'ai suivi tes conseils, mis la batterie moteur en charge 24h (après avoir rechargé les batteries aux. 36h), démarré le Calif en mettant en service le chauffage arrière à fond, et une fois tout bien chaud testé le fonctionnement de la porte coulissante : toujours le même problème, pas d'assistance avec verrou bloqué en position ouverture.

J'ai contacté VW, mais comme je m'y attendais la réponse est : prévoir une journée pour passage sur la valise et établissement du diagnostique (109 €), plus le temps nécessaire à la commande et au remplacement des éventuelles pièces défectueuses ...
J'ai posé la question d'une éventuelle procédure de ré-initialisation de la partie Multiplex, car j'imagine mal rouler avec une porte coulissante mal fermée avec du jour au niveau du joint, même pour aller jusqu'à la concession, mais VW m'a répondu que la seule solution était la valise magique !

Je pensais éventuellement débrancher ma batterie moteur, shunter les câbles + et - pour évacuer une éventuelle charge résiduelle, et voir ce qui se passe à la reconnexion des câbles : cela doit-il réinitialiser le calculateur de gestion Multiplex ?
Mail il faut certainement que je retrouve au préalable le code de l'autoradio GPS RNS2, car je suppose qu'il y a un risque de demande de code à la remise sous tension. J'ai acheté le véhicule d'occasion en 2011, avec toute la doc en allemand, et je ne sais pas trop où trouver cette info.

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MessagePosté: 06 Fév 2014 13:13 
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Bonjour Patrice, ici Patrice :wink:

J'ai exactement le même problème que toi, par intermitence depuis 6 mois, avec plusieurs symptomes :
- déclenchement intempestif de l'assitance en posistion ouverte mais autorisant une fermeture manuelle de la porte
- blocage en position ouverte empêchant la fermeture de la porte
- Plus d'assitance mais la porte latérale ferme néanmoins correctement

Pour l'instant, la porte ferme normalement avec l'assitance, mais pour combien de temps ?
Pour ma part, j'avais juste nettoyé les contacts, mais pas de changement notable dans le fonctionnement qui reste aléatoire ...

Tiens nous au courant si tu trouves une solution !

Merci d'avance

Patrice

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MessagePosté: 06 Fév 2014 13:57 
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Inscription: 10 Mai 2011 19:02
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Localisation: 44 Saint Nazaire
Bonjour Patrice,

Tu décris en effet les mêmes symptomes que moi, mais peux-tu me dire si tu as fais quelque chose pour que cela re-fonctionne entre chaque défaut, ou est-ce que cela revient tout seul au bout d'un certain temps, un long trajet, une recharge batterie moteur, batteries aux, ...

Merci

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MessagePosté: 06 Fév 2014 15:26 
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Inscription: 19 Aoû 2008 17:41
Messages: 98
Localisation: Melesse (à 12 km de Rennes)
Bonjour, non pas d'opérations particulières, cela "retombe" en marche ... ou pas !

A la limite, je préférerai savoir comment désactiver l'assistance, au moins on serait sur de ne pas se retouver avec une porte entrouverte

Patrice

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MessagePosté: 06 Fév 2014 18:27 
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Localisation: 91
bonjour, pour désactiver la porte électrique, tu as un bouton a droite du levier de vitesse...

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MessagePosté: 06 Fév 2014 18:34 
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Localisation: 01 Anglefort
Bonjour,

débrancher le moins de la batterie moteur pendant une minute peux souvent remédier à divers disfonctionnements. J'ai résolu 2 problèmes en faisant cela alors ça coute rien d'essayer pour la porte.

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MessagePosté: 07 Fév 2014 09:09 
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Localisation: 87 Haute-Vienne
Une photo de ce fameux bouton pour désactiver la porte?

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