Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 08 Déc 2012 13:01 
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Inscription: 28 Fév 2012 20:21
Messages: 126
Localisation: Genève/CH
Bonjour à tous,

J'ai mon Calif depuis avril de cette année. Je l'ai commandé avec des jantes alu d'origine (Thunder 17").

Hier soir sous la neige j'ai décidé de poser mes nouvelles roues avec les pneus neige, mais voila en commençant par le roue avant gauche surprise...
Impossible de l'enlever... je donne des coups de poing puis des coups de pied sur le pneu, rien n'y fait. Je vais chercher un gros maillet en plastique dur et je tape de toute mes forces sur le pneu, pas plus de résultat. Je décide finalement de prendre une latte de bois (protection) et je tape contre la jante. Rien ne bouge. Je suis en sueur malgré le froid et la neige qui continue à tomber...
Finalement je décide d'aller chercher une massette de 3kg et de taper de toute mes forces sur la jante en la protégeant avec une lambourde en sapin.
Là après plusieurs coups je sens que la jante s'est décollée du moyeu.
En fait, il y a de la rouille qui s'est formée entre le moyeu de roue et le moyeu de la jante en alu et a comme soudé l'ensemble.
Les trois autres roues étaient également grippées mais ont fort heureusement cédées plutôt.
Je n'ose pas imaginer ce que cela aurait donné, en cas de crevaison, à la montage, loin de tout, de nuit, sous la pluie, que du bonheur.

Avant la pose de mes roues neige j'ai enlevé la rouille des moyeux de roue à l'aide de toile d'émeri (grains 180) et j'ai graissé avec de la graisse haute température au cuivre (type Neversize) les surfaces des jantes et des moyeux ou la rouille s'était formée.

Compte tenu des condition climatiques je n'ai malheureusement pas fait de photos javascript:emoticon(':-(')

Voila c'est tout.

Bonne fin de semaine à tous

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California Comfortline 140CV 4 Motion 2012, panneau solaire, suspension VBair


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MessagePosté: 08 Déc 2012 16:26 
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Inscription: 02 Jan 2012 12:26
Messages: 340
Localisation: Genève, Suisse
Salut PHPLO,
Nous équiperons mardi prochain notre "Woopi" de ses jantes et pneus pour l'hiver.
Vu ton récit de la situation, je crains le pire ...... :cry:
Finalement je vais aller chez Pneus Cl.... et ils changeront mes jantes comme celà pas de problèmes.
Déjà pour le montage des jantes alu avec pneus d'été, ils avaient mis du temps pour cette opération ??? (il semblait que l'ajustage des jantes DEZENT n'était pas si facile.

Merci pour l'info, je serai attentif sur ce point précis de rouille sur les jantes.

A bientôt et bonnes fêtes

woopi

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"WOOPI" Calif T5 de 2004 - 2.5 L. - 174 cv - 130'000km-vert menthe // 157 nuits à bord et c'est pas fini !


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MessagePosté: 08 Déc 2012 16:31 
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Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
T'avais pas oublié d'enlever les vis de fixation de la roue ? :lol:

Bizarre ton affaire, les routes sont peut-être salées/sablées par chez toi ? L'acier et l'eau salée ne font pas bon ménage, c'est peut-être ça ?

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Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


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MessagePosté: 08 Déc 2012 20:28 
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Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
J'ai toujours changé moi-même mes roues hiver/été et pour la première sur un véhicule, j'avais eu ce même problème sur le calif'. :evil:
Je décollais difficilement les jantes en shootant de toutes mes forces sur les roues avec mes plus grosses chaussures de rando...

Je l'ai résolu en graissant à chaque fois que je change mes roues le support de la jante.
(graisse au lithium en pot, je m'applique au pinceau)
J'avais également enlevé la rouille à la brosse métallique.

Elles se décollent maintenant très bien, c'en est presque trop facile! :idea: :wink:

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Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

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MessagePosté: 09 Déc 2012 15:45 
J'ai toujours connu ce problème.
Même en graissant, cela n'aide pas donc ...
Système "D"
Déserrer un peu les boulons de la roue, avancer ou reculer 1m avec un léger coup de frein par la suite... Mettre la crique et La roue s'enlève sans aucun problème.
(Et c'est ce que les garagistes font aussi :lol: )


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MessagePosté: 09 Déc 2012 18:44 
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Inscription: 19 Juin 2011 10:33
Messages: 28
Bonjour
phénomène bien connu de corrosion galvanique (alu en contact avec un autre métal en milieu humide qui plus est salé)
pour réduire le problème bien graisser les 2 parties en contact attention ne pas mettre de la graisse contenant des particules métalliques cuivre ou zinc--
ou après nettoyage avec de l' abrasif peindre avec de l' anti-rouille les parties oxydées puis graissage
ne pas hesitéer a bien graisser les goujons de roues avant montage
la graisse haute température au cuivre sera réservé pour le montage des pots d' échappement


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MessagePosté: 30 Oct 2017 12:16 
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Inscription: 21 Mai 2015 17:55
Messages: 199
Localisation: La Chaux-de-Fons, Suisse
Bonjour,
J’ai demandé à plusieurs personnes, s’il est judicieux de graisser les goujons? J ai eu les deux avis...
Personnellement, je dirait que non car la graisse ferait augmenter le soeficient de frottement et par conséquent augmenter le risque de desserrage. De plus, dans le mode d’emploie du California, il est clairement inscrit qu’ il ne faut surtout pas graisser les goujons.

Qu en dites vous?

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MessagePosté: 30 Oct 2017 12:48 
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Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
C est vrai il y a les 2 écoles pour le graissage des goujons. Je m occupe entre autre d un parc de roue poids lourd et j ai souvent était confronté à un grippage des écrous surtout sur les camions neufs car d origine il ne huile pas les goujons. Je peux vous dire que c est pas rigolo un boulon grippé. Barre de 2m et douille de 33 et parfois c est le goujon qui casse. Les garage qui s occupe des pneus et moi même on huile toujours quand on remonte. Je n'ai jamais constaté de desserrage en huilant bien au contraire quand on revisse un ecrou grippé on croit etre au couple mais en fait c est le grippage qui donne le couple du coup mauvais appui du boulon contre la jante et paf desserrage.
Maintenant le couple de serrage n est pas le même sur les voitures que sur les camions (600nm sur les camions et 400nm sur les voitures je crois). donc dans tous les cas même grippé sur une voiture avec une Bonne clefs à choc du degrippant et en chauffant ca viens.
Par contre je conseille plus de l huile que de la graisse car la graisses crée une épaisseur sur le filetage

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MessagePosté: 30 Oct 2017 19:03 
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Inscription: 21 Mai 2015 17:55
Messages: 199
Localisation: La Chaux-de-Fons, Suisse
Merci Jc81570
Pour les California c'est 180Nm inscrit dans le livret.
crois-tu que si j'utilise du WD-40 c'est ok?

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MessagePosté: 31 Oct 2017 07:02 
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Messages: 1048
Localisation: Aude
Le wd40 peut le faire mais je n aime pas trop ce produit pour cette application car le wd40 est avant tout un dégrippant nettoyant qui huile un peu c est vrai. Utilise plutôt de l huile multi usage en burette ou en bombe.

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MessagePosté: 01 Nov 2017 15:38 
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Localisation: La Chaux-de-Fons, Suisse
Ok merci pour l’info.
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