Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: porte vélo fiamma
MessagePosté: 02 Juin 2008 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007 08:36
Messages: 343
Localisation: CHAMBERY
j'ai acheté un porte vélo fiamma qui est posé sur mon véhicule depuis un mois et dont l'aluminium a déjà changé de teinte surtout sur les parties coudées... comme si l'aluminium était de mauvaise qualité.... fiamma dit que c'est normal car l'aluminium est soit disant brut et que cela n'altère pas la solidité et la sécurité du porte vélo... moi en plus je trouve que c'est moche ! et je comprends pas car sur mon vieux T3, j'en avais un qui est toujours rester beau. j'ai donc demandé par écrit le remplacement du porte vélo.. qu'en pensez-vous ? avez-vous ce problème aussi ? merci à tous de vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008 17:57 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2007 21:54
Messages: 203
Localisation: 09 & 81
Si l'alu a terni, c'est une couche d'alumine qui s'est formée. Si tel est le cas, celà n'altère en rien les caractéristiques mécaniques du matériau malgré tout l'alumine "naturelle" diminue la dureté en surface et va donc favoriser l'apparition de rayures et de petits chocs. Fiamma aurait pu réaliser une OAS (Oxydation Anodique Sulfurique) ou OAC (Oxydation Anodique Chromique) sur les tubes. Ces traitements provoquent la couche d'alumine, ils permettent de figer l'aspect de l'alu et aussi d'augmenter la dureté en surface, un plus esthétique et fonctionnel. Ces traitements ne coûtent pas cher mais rentabilité quand tu nous tiens... :wink:
En revanche, je ne sais pas qui peut proposer une telle prestation à un particulier.

_________________
Calif 01/08


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: porte vélo fiamma
MessagePosté: 02 Juin 2008 20:38 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:45
Messages: 443
Localisation: 33 - Au sud ouest de Moscou
jack73 a écrit:
sur mon vieux T3, j'en avais un qui est toujours rester beau.
+ 1
Lucien

_________________
T5 calif confort 130 cv, 07/2005 ... çà roule
Careport -> 29/09/09


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: porte vélo fiamma
MessagePosté: 02 Juin 2008 23:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007 08:36
Messages: 343
Localisation: CHAMBERY
ce n'est pas vraiment terni, c'est comme si le métal était encore plus brillant ou blanc au contraire... comme si le vernis était parti sur ces endroits en laissant le métal brut et légèrement rayé. qu'en penses-tu?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008 03:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Mais y a-t-il un vernis? :shock:

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: porte vélo fiamma
MessagePosté: 03 Juin 2008 06:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007 08:36
Messages: 343
Localisation: CHAMBERY
A vrai dire je n'en sais rien ! il faut croire que non puisque fiamma répond que l'aluminium est brut. d'où mon idée, c'est que le métal est abîmé... mais le métal abimé (aux endroits coudés surtout) n'est pas terni, il est plus clair, presque blanc !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: porte vélo fiamma
MessagePosté: 03 Juin 2008 19:19 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2007 21:54
Messages: 203
Localisation: 09 & 81
jack73 a écrit:
il est plus clair, presque blanc !

Alors c'est de l'alumine. Je me suis peut-être mal exprimé en parlant de ternis. Suivant l'alliage d'alu (2024, 5086, 1050, 7175...), l'alumine a des teintes légèrement différentes qui peuvent virer presque au blanc.
Si les parties coudées sont plus marquées, ça conforte le fait que les tubes ne sont pas traités. Lors du cintrage des tubes la matière est sollicitée et les fibres s'étirent sur la partie cintrée, ce qui provoquent l'apparition d'alumine plus rapidement que sur les zones où les fibres n'ont pas bougé. CQFD :wink:
En tout cas, aucun risque, tu ne risques pas de semer les vélos sur le chemin... :lol:

Je comptais faire l'acquisition du même porte vélo que toi. Je vais l'amener au boulot pour le traiter. En plus certaines OAS permettent de colorer l'alu, je vais le traiter bleu pour être assorti aux vélos. :wink:

_________________
Calif 01/08


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: porte vélo fiamma
MessagePosté: 03 Juin 2008 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007 08:36
Messages: 343
Localisation: CHAMBERY
je ne sais quel métier tu fais mais l'aluminium, ça te connait !! :eek:
Merci de ces explications claires. Reste la question de savoir pourquoi sur mon vieux T3, l'alumimium du porte vélo n'avait pas bougé... :roll:
Ensuite vais-je obtenir gain de cause auprès de fiamma... car moi j'ai pas la chance d'avoir une entreprise près de chez moi pour changer la réalité jusqu'à colorer le porte vélo.. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: porte vélo fiamma
MessagePosté: 04 Juin 2008 20:23 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 18:24
Messages: 1169
Localisation: Toulouse
jack73 a écrit:
Reste la question de savoir pourquoi sur mon vieux T3, l'alumimium du porte vélo n'avait pas bougé... :roll:

Et bien aprés ce petit cours sur l'aluminium de la part de notre ami "cbousque" Il apparait que fiamma préfére désormais courber un tube aprés traitement (gain financier) et donc laisser des traces blanches se former (alumine) aprés cambrage.
Méme constat sur mon porte vélo T4 monté sur T5 .(acheté il y a 6 ans)
Il est evident qu'un traitement de surface sera bien plus éfficace sans avoir subit de contraintes. "Mr Fiamma" bonne reception. :wink:
PS: Cbousque :petite photo du traitement bleu ! Merci d'avance ! :wink:

_________________
California 105 cv -Aout 2005-Blanc - omnistor 2000 - Notre soucoupe roulante- "Au final :C'est que du bonheur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: porte vélo fiamma
MessagePosté: 05 Juin 2008 17:42 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2007 21:54
Messages: 203
Localisation: 09 & 81
calif31 a écrit:
PS: Cbousque :petite photo du traitement bleu ! Merci d'avance ! :wink:

:-? Faut d'abord que j'achète le porte-vélo... :lol:

_________________
Calif 01/08


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2008 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:11
Messages: 30
Localisation: Franche - Comté
Bonjour , je viens d'acheter des sièges chez N.A. et ai constaté le meme problème : les parties coudées apparaisent blanchàtres et selon l'éclairage il semble ne pas y avoir d'anodisation sur l'aluminium ! :evil:

Me voilà donc en partie rassuré mais j'en conclus que les fournisseurs (chinois ou italiens) visent le "low cost" , mais là on s' en serait douté ...

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2008 08:54 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2007 21:45
Messages: 643
Jour,

J'ai fait un autre poste sur le PV Fiama,
nickel, sauf que les vis utilisées pour la fixation des 2 pattes basses rouille après environ 2 semaines d'utilisation. On ne s'en apperçoit qu'au démontage!!
(hors craignant que la rouille coule et tache la peinture du par choc, j'ai tout démonté)

Merci pour vos avis sur le sujet

_________________
Carpe diem


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com