Collectif California
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Changement pneus sur 4M
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Auteur:  blackhawk [ 12 Avr 2024 09:31 ]
Sujet du message:  Changement pneus sur 4M

Bonjour à toutes et tous,

Je me permet ce nouveau post car j'ai une question ou je n'ai pas trouvé de réelle réponse (ou alors j'ai mal cherché Cap_PDT_01_20 )
J'ai 2 pneus été qui sont HS après 2ans et environ 20-25'000km. Ils sont bouffés sur l'extérieur (j'ai lu que les Bridgestone ne sont justement pas trop fait pour résister à la forte pression extérieur).
Le garage me dit que vu que c'est un 4M il faut changer les 4 pneus en même temps et pas uniquement les 2 qui sont usés.

Pour cela que je me tourne vers vous pour avoir un avis et une réponse un peu plus pertinente sur ce sujet qu'un vendeur.

Merci d'avance ;)
Bonne journée
Damien

Auteur:  steph31 [ 12 Avr 2024 11:21 ]
Sujet du message:  Re: Changement pneus sur 4M

salut
ça depend de ton véhicule (et donc de la génération d'Haldex)
Sur T5, la différence d'usure doit être faible, sinon l'Haldex va coupler trop souvent si les pneus avant sont plus usés (il va faussement détecter un manque d'adhérence à l'avant car les roues tournent plus vite). Si pneus plus usés à l'arrière c'est moins grave.
A partir de T6 (et l'arrivée de la détection de sous-gonflage indirecte qui analyse les différence de circonférence des pneus et donc l'usure), la tolérance est beaucoup plus forte.
Le système s'auto-adapte à la différence d'usure.
a+

Auteur:  geysir [ 12 Avr 2024 11:43 ]
Sujet du message:  Re: Changement pneus sur 4M

Bonjour
J'ai un t6. On m'a conseillé de permuter régulièrement les pneus (avants arrières) afin de maintenir une usure équivalente. Mon premier jeu de pneus a été intégralement changé alors qu'une paire était encore utilisable. Je ne savais pas qu'il y avait une plus grande tolérance avec l'haldex à partir du t6. Une permutation régulièrement évite toute question.

Auteur:  Jeeper cj7.91 [ 12 Avr 2024 12:32 ]
Sujet du message:  Re: Changement pneus sur 4M

Bonjour

Sur les Calif que ce soit 2RM ou 4 Motion, les pneumatiques ont tendance à s’user rapidement sur les extérieurs. Et ceci malgré plusieurs contrôles de la géométrie. Aussi bien devant que derrière. La raison est que les flancs s’affaissent lors des prises d’appui.

Depuis l’adoption des Michelin Latitude Cross, nous ne rencontrons plus cette problématique. Les flancs sont renforcés

Auteur:  blackhawk [ 12 Avr 2024 14:17 ]
Sujet du message:  Re: Changement pneus sur 4M

steph31 a écrit:
salut
ça depend de ton véhicule (et donc de la génération d'Haldex)
Sur T5, la différence d'usure doit être faible, sinon l'Haldex va coupler trop souvent si les pneus avant sont plus usés (il va faussement détecter un manque d'adhérence à l'avant car les roues tournent plus vite). Si pneus plus usés à l'arrière c'est moins grave.
A partir de T6 (et l'arrivée de la détection de sous-gonflage indirecte qui analyse les différence de circonférence des pneus et donc l'usure), la tolérance est beaucoup plus forte.
Le système s'auto-adapte à la différence d'usure.
a+


Hello,
En effet, j'ai oublié de préciser que j'avais un T6.1 de 2022 :)
Merci pour ta réponse

Auteur:  blackhawk [ 12 Avr 2024 14:19 ]
Sujet du message:  Re: Changement pneus sur 4M

Donc si je comprend bien, aucune nécessité de changer les 4 pneus en même temps si uniquement 2 sont usés à partir du T6 ?

Auteur:  steph31 [ 12 Avr 2024 14:35 ]
Sujet du message:  Re: Changement pneus sur 4M

ça depend du niveau d'usure du train que tu comptes réutiliser.
Si il est bon à 80%, tu peux le mettre avec des neufs, si il reste 20%, il vaut mieux les changer

Auteur:  blackhawk [ 12 Avr 2024 14:46 ]
Sujet du message:  Re: Changement pneus sur 4M

Ok merci beaucoup pour ta réponse ;)

Auteur:  blackhawk [ 15 Avr 2024 10:03 ]
Sujet du message:  Re: Changement pneus sur 4M

Du coup j'en profite, j'ai vu que pas mal de personne conseillaient les Michelin Latitude Cross.
Moi je fais principalement de la route et un petit peu de chemins gravier/terre.
Est-ce que les Bridgestone iraient très bien et je les reprend ou est-ce que je pars sur du Michelin (ou autre) ?
J'aimerai des pneus qui me durent un peu quand même et qui soient assez silencieux

Auteur:  Jurasick [ 15 Avr 2024 10:49 ]
Sujet du message:  Re: Changement pneus sur 4M

blackhawk a écrit:
Du coup j'en profite, j'ai vu que pas mal de personne conseillaient les Michelin Latitude Cross.
Moi je fais principalement de la route et un petit peu de chemins gravier/terre.
Est-ce que les Bridgestone iraient très bien et je les reprend ou est-ce que je pars sur du Michelin (ou autre) ?
J'aimerai des pneus qui me durent un peu quand même et qui soient assez silencieux


Bonjour,

J'ai à peu près le même usage (véhicule à tout faire, donc 95% (voir plus) du temps sur la route, et le reste sur chemin/piste/herbe).
Ils sont solides et s'usent moins vite.
Les Michelin Latitude Cross sont très bien pour cet usage et ils ont l'énorme avantage d'être 100% compatible avec les tailles/spécifications de la monte d'origine. Et ce sont plus ou moins les seuls dans cette catégorie (polyvalent route/chemin) à ma connaissance.

Par contre, ils sont plus bruyant (mais ça va), et font consommer un poil plus.

Auteur:  steph31 [ 15 Avr 2024 11:02 ]
Sujet du message:  Re: Changement pneus sur 4M

à noter qu'ils vont perdre un petit avantage à partir de la fin de cette année: ils ne sont pas 3PMSF, et donc non compatible comme équipement hiver à partir de novembre 2024.
Il suffira cependant d'avoir des chaines dans le coffre, mais les FDO pourraient obliger à les monter....
Du coup je me pose la question de passer en Crossclimate (215/60/17), mais quid de la durabilité et du comportement pas forte chaleur.....

Auteur:  Hippo29 [ 15 Avr 2024 11:35 ]
Sujet du message:  Re: Changement pneus sur 4M

Lors de ma commande en 2020, j'avais coché l'option "pneus 4 saisons"
Ma monte GOODYEAR Cargo Vector 215 60 R17C 104/102, outre le marquage M+S, possède le symbole 3PMSF, à savoir un flocon de neige sur fond de trois sommets.
Très satisfait de ces enveloppes sur autoroutes, routes et chemins ... mais elles n'ont jamais vu ni neige ni verglas ...donc je ne sais ce qu'elles valent dans des conditions hivernales
Leur usure sur 26 000 km semble acceptable (j'avais du changer les 2 pneus avant sur mon précédent Coast 2Mo à ce kilométrage)

Auteur:  Jurasick [ 16 Avr 2024 07:30 ]
Sujet du message:  Re: Changement pneus sur 4M

steph31 a écrit:
à noter qu'ils vont perdre un petit avantage à partir de la fin de cette année: ils ne sont pas 3PMSF, et donc non compatible comme équipement hiver à partir de novembre 2024.
Il suffira cependant d'avoir des chaines dans le coffre, mais les FDO pourraient obliger à les monter....
Du coup je me pose la question de passer en Crossclimate (215/60/17), mais quid de la durabilité et du comportement pas forte chaleur.....



En effet, dans mon cas j'ai aussi un jeu de roues hiver, et j'alterne.

Auteur:  geysir [ 16 Avr 2024 08:09 ]
Sujet du message:  Re: Changement pneus sur 4M

steph31 a écrit:
à noter qu'ils vont perdre un petit avantage à partir de la fin de cette année: ils ne sont pas 3PMSF, et donc non compatible comme équipement hiver à partir de novembre 2024.
Il suffira cependant d'avoir des chaines dans le coffre, mais les FDO pourraient obliger à les monter....
Du coup je me pose la question de passer en Crossclimate (215/60/17), mais quid de la durabilité et du comportement pas forte chaleur.....

Bonjour
Nous avons acheté une paire de chaussettes pour être en conformité avec la législation. Il est peu probable que nous utiliserons notre Calif l'hiver et donc n'avons pas investi dans des pneus neige ou chaines. Actuellement, nous avons des Bridgestone que nous pensons remplacer par des Latitude Cross. Latitude Cross et chaussettes (au cas où.. ) nous paraissent un bon compromis dans notre cas.

Auteur:  blackhawk [ 17 Avr 2024 08:35 ]
Sujet du message:  Re: Changement pneus sur 4M

Merci à tous pour vos réponse.
De mon côté je n'ai pas de soucis pour l'hiver car j'ai un 2ème jeu de roues complète hiver.
Je vais donc voir pour une offre pour ces MIchelin Latitude Cross qui ont l'air de faire l'unanimité chez tout le monde :)
Je n'avais pas précisé les dimensions des mes roues d'été : 235/55 R17
Je pense que cela ne change rien au choix ;)

Mais je viens de voir dans ma fiche d'équipement que les pneus sont en 103H "résistance au roulement optimisé".... Mais visiblement ce n'est pas trop le cas avec ces pneus d'origine

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