Salut à tous...
Pas toujours facile de trouver les infos qui vont permettre la décision (merci à Jooo qui mavait bien aidé sans le savoir !)... en voilà un peu plus (courage pour la lecture)!
Le California est un fournisseur de liberté, et pour nous la liberté commence vraiment là où lasphalte sarrête.
Après 18 mois de traversée américaine en Sprinter 4x4 (maricolatour.canalblog.com), on a voulu revenir à un véhicule plus polyvalent pour un usage européen. Le Calif (notre troisième VW après un T4 et un T5) simposait donc, mais cette fois pas sans une transmission intégrale, un blocage de différentiel et surtout une garde au sol décente. Même si on franchit rarement des cols à 5000m sur des pistes en Europe, comment se priver des bivouacs loin des routes ou des rares virées montagneuses autorisées sur pistes
en respectant lenvironnement autant que possible
- 4-motion : pour ne pas rester bloqué en bas de la pente herbeuse mouillée.
- Blocage de différentiel : pour traverser plus sereinement un banc de sable meuble, ou en faciliter la sortie quand on est tanké !
- Kit réhausse Seikel : pour bivouaquer là où on aime
- Pneus tout-terrain : augmenter encore la garde au sol, mais surtout offrir une adhérence compatible avec les 3 premiers éléments. Bon là on a été un peu fort, les BF-Goodrich sont un peu sculptés pour une utilisation européenne continentale. Mais on sait quils sont robustes et durables, et on est prêts pour lAtlas marocain ou lIslande
Au final, on gagne environ 7cm de garde au sol (cest énorme par rapport à lorigine juste adaptée aux autoroutes
notez que tous les cm pris depuis les T3 et T4 sur la hauteur hors-tout le sont en bas
résultat, le T5 Calif rentre toujours dans les parkings souterrains, mais peut à peine sortir de la route contrairement à ses prédécesseurs !).
Le Coût :
- Kit Réhausse Seikel : version de base (non renforcée, trop dure même pour les 2,5T du Calif), livraison comprise : 1575
- Montage (par mon garagiste habituel ça fait un peu peur mais ça fait des économies de déplacement, et le manuel dinstallation Seikel est très bien fait) : 350
- Pneus BF Goodrich All Terrain A/T 235x70x16 sur gentes tôles dorigine (le plus grand diamètre possible sans adaptation de boite obligatoire) : 600
Le Résultat :
- Garde au sol réhaussée de 7cm au moins (mes ressorts dorigine étaient particulièrement bas, après 40000km seulement).
- Pneus bruyants bien sûr. Surtout entre 50 et 80km/h sur asphalte. Au delà, les bruits dair compensent. Cest franchement supportable pour nous. Les Yokohama préconisés par Seikel auraient été plus adaptés pour un usage européen continental, dautant que leur indice de vitesse est compatible (S). Mais bon, je nai pas lintention de rouler à 180 non plus donc
- Hauteur hors tout : environ 2,05m. Pour les parkings souterrains ou parkings de plage sur la Côte dAzur : nous, on sen fout. Par contre, avec les nouveaux détecteurs de hauteur aux péages automatiques, on passe de temps en temps (disons 1 fois sur 5) en Classe 2. Et là ça énerve ! Viser plutôt les caisses avec personnel ou les passages avec chaine ou barre à 2m (ça frotte un tout petit peu, mais cest Classe 1 garantie !).
- Tenue de Route : un plaisir ! Bien sûr on sent le centre de gravité plus élevé (surtout depuis linstallation des BF-Goodrich), mais les amortisseurs sont vraiment plus confortables. Beaucoup moins de roulis malgré la hauteur ! Génial en montagne avant le changement de pneus surtout.
- Tout-Terrain : peu testés à part au Portugal sur des mauvaises pistes et sur le sable. Garde au sol donc : RAS. Accroche : génial. Blocage du différentiel : utilisé une fois seulement pour passer du sable mou, et pour en sortir après tanquage ! Sans changements de rapports de boite, cest dûr de tenir le régime moteur dans du très meuble. Et donc facile de caler, et le redémarrage est difficile à cause du poids de la bête. Mais sans blocage de différentiel, je ne pense pas que je serais sorti tout seul ! Pas encore testé sur la neige (même si on habite en montagne). Mais je ne suis pas trop inquiet ! Les routes ont rarement 40cm de poudreuse de nos jours. Et le blocage de différentiel pourra être utile pour sortir dun stationnement avec une roue sur la glace par exemple.
- Consommation : pas de gros changement à 120km/h où on est plutôt vers 9,5l/100km. Cest en montagne par contre quon a pris un bon 10% de plus
lié aux pneus évidemment.
- Homologation : il nest pas question que je parle au Contrôle Technique du changement de ressorts. Jai toutes les données dhomologation allemande de Seikel au cas où, mais franchement, à part les pneus, il faut vraiment être un expert pour déceler le changement. Les pneus risquent dêtre gênants. Jai gardé le jeu de pneus dorigine (usé mais encore passable) au cas où. Pour info, jai passé 2 fois le contrôle technique avec mon Sprinter et des pneus complètement hors norme en terme de dimensions et indices de charge et de vitesse, sans aucun souci
tout dépend du contrôleur (et jai eu de la chance !).
Au final, je recommande vivement la modification à tous ceux qui veulent sortir de lautoroute (!). Mais ne le faites pas tous, on a encore envie de trouver des coins tranquilles !!!
Et le jour où on part avec jusquen Mongolie, je fais installer des protections sous châssis, une première plus courte, un pré filtre à gasoil et je change la prise dair (par exemple sous le pare-brise, ou carrément un tuba). Et on met des grilles de désensablage sur le toit.
Au fait : pourquoi pas un Land ou un Toy ? Parce que de toute façon chargé à plus de 3 tonnes, ils ne sont pas forcément idéaux pour du vrai 4x4 non plus, et parce quà 4 avec 2 gamins, faire la route dans lespace commun ouvert et lumineux du Calif est un pur bonheur partagé !