Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Questions 4motion
MessagePosté: 24 Jan 2015 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2014 22:33
Messages: 374
Localisation: Alpes
Hello, hello,
J'ai un Calif 2008 4motion depuis 6 mois. L'ancien proprio m'a expliqué que normalement on est en 2 roues motrices, mais qd l'adhérence diminue, le 4x4 s'allume automatiquement et on sent un 'blong' en dessous. Je viens de pas mal rouler sur la neige et j'ai rien senti du tout. C'est la bonne explication ? Il y a un voyant sur le tableau de bord pour dire qd on est en 4x4 ? Comment précisément le calif sait qu'il faut passer en 4x4 ? Au mileu d'un tonneau ? Cap_PDT_01_19
<P>
D'autre part ma femme me tanne pour qu'on achète des chaînes. Mais en 10 ans de vie en montagne en 2 roues motrices (avec des bons pneus) j'ai du en mettre une fois, alors je me dis que c'est une perte de fric d'en acheter en 4motion. C'est quoi votre opinion ? 2 chaînes avant ? Arrière ? 4 chaînes ? J'étais plutôt tenté par les snowgrips rigides que j'avais ya 30 ans, super simple et rapides à mettre, mais ça n'a plus l'air d'exister.
<P>
PS: on habite à 1000m d'altitude, alors oui, on roule souvent sur neige, c'est pas juste un question de parisien qui cherche à assurer ses vacances. Sans offense pour les parisiens.

_________________
Calif 2008 avec plein de gadgets; 4mo qui sert souvent; pas autant de nuits à bord qu'on voudrait mais plein de voyages quand même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions 4motion
MessagePosté: 25 Jan 2015 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2014 11:08
Messages: 148
Localisation: Ardèche
Bonjour,
les 4 roues motrices sont permanentes avec une répartition de traction-propulsion de l'ordre de 80% à l'avant et 20% à l'arrière (peut-être 90-10 mais c'est globalement ça). Il y a un coupleur de transmission avec l'arrière qui fonctionne comme un embrayage. Le véhicule gère lui même en fonction de la perte de motricité à l'avant et la propulsion devient alors supérieure. Dans certaines circonstances on ressent bien l'effet de ce changement avec une sensation du type "poussée-accélération". Mais pas de "blong" en dessous, ni autre bruit particulier. Et pas de voyant particulier sur l'état 4 roues motrices (seulement pour le blocage du différentiel).

Question chaînes je n'ai pas de tuyau puisque je n'en ai pas. J'ai aussi chaque année de la neige chez moi (au moins quelques jours) et avec mon T5 utilitaire 4motion et des pneus été en bon état je n'ai jamais eu de problème de motricité (mais le Calif est aussi plus lourd, bien, bien plus lourd...). Avec des pneus hiver je pense que la motricité peut difficilement être prise en défaut. Cela conduit au débat et questionnements sur les pneumatiques idéals (ou idéaux) pour les Calif. Et là, le choix n'est pas évident, ni l'offre pléthorique.

Sinon, les chaînes sont aussi, parfois, obligatoires Cap_PDT_01_30

_________________
Calif confortline 4 motion BiTdi 180


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions 4motion
MessagePosté: 25 Jan 2015 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2014 22:33
Messages: 374
Localisation: Alpes
Ha, merci pour la réponse claire.

_________________
Calif 2008 avec plein de gadgets; 4mo qui sert souvent; pas autant de nuits à bord qu'on voudrait mais plein de voyages quand même...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com